top of page

Offre de services

“Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès.”

Nelson Mandela

Le bureau d’étude spécialisé en réduction des inégalités territoriales et sociales de de santé, intervient dans les domaines sanitaire, social et médicosocial pour réaliser des diagnostics partagés, co-construire des projets et évaluer des projets innovants, des dispositifs de coordination ou des politiques publiques.

Ainsi depuis 7 ans ce sont plus de 50 missions qui ont été menées sur des sujets variés et pour des commanditaires institutionnels tels que la Direction Générale de la Santé, des Agences Régionales de Santé, les Conférences Régionales de Santé et de l’Autonomie, le Haut Conseil en Santé Publique, des Conseils Départementaux, des municipalités, et des commanditaires associatifs comme des associations gestionnaires d’ESSMS, des CPTS, la MSA, les COREVIH, des têtes de réseaux comme Avec santé,  France Assos santé ou la CCMSA.

 

Les méthodes utilisées sont construites spécifiquement pour répondre aux attentes,  elles empruntent à différents courants qui relèvent de la santé publique, de la sociologie, de l’épidémiologie, de l’anthropologie et de la promotion de la santé. Regards Santé promeut dans ses études la reconnaissance de tous les savoirs et expertises : académiques, professionnels et expérientiels. Nos méthodes inspirées de l’éducation populaire, de la santé communautaire et de l’intelligence collective facilitent la co-construction avec toutes les catégories d’acteurs (institutionnels, professionnels du champ sanitaire, social , médicosocial, associatifs et personnes concernées).

 

Nos missions débutent toujours par une bibliographie approfondie qui permet une immersion et réactualisation des connaissances sur la thématique : textes réglementaires , bibliographie nationale et internationale, étude la littérature grise. La capitalisation des données fournies par nos commanditaires et partenaires parfois sur plusieurs années est fréquemment utilisée dans les missions d’évaluation.

Les analyses statistiques, interrogation des bases de données existantes, cartographie sont des méthodes précieuses pour les missions de diagnostics territoriaux.  Le logiciel sphinx® que nous utilisons régulièrement permet de créer une interface avec les structures interrogées et de réaliser des analyses quantitatives et qualitatives puissantes.

Les méthodes qualitatives classiques d’entretiens semi directif individuels et collectifs, de focus group sont déployées sur de nombreuses missions. Les démarches de concertation et de mobilisation citoyenne permettent d’interroger les habitants, les usagers, les patients, les citoyens sur les besoins et pistes d’amélioration.

L’analyse des organisations, les modélisations des organisations, des territoires et des dispositifs sont des atouts précieux pour appréhender les systèmes complexes et proposer des recommandations.

L’organisation de réunions pluridisciplinaires en présentiel et distanciel, d’échanges entre experts, de débats, de colloques est favorisée par l’expérience de Regards Santé en matière de facilitation. La valorisation des études à travers les rapports et les synthèses,  peut être travaillée avec des graphistes pour des diffusions conséquentes.

bottom of page