Bureau d'étude spécialisé en conseil, évaluation, accompagnement, formation et recherches-action
en santé publique dans les secteurs sanitaire, médico-social et social.
Nos références
“Rien n’est permanent, sauf le changement”
Héraclite
Les références du bureau d'étude Regards santé en conseil et évaluation depuis sa création (janvier à décembre 2016 en SARL, SCOP ARL depuis janvier 2017)
Missions d’évaluation d’expérimentations et de projets innovants
Evaluation nationale de l’expérimentation de projets pilotes d’accompagnement à l’autonomie en santé (2019-2023) en partenariat avec l’Atelier de l’évaluation pour la Direction Générale de la Santé
L’objectif :
L’évaluation nationale des 28 projets pilotes d’expérimentation d’accompagnement à l’autonomie en santé confiée aux bureaux d’études Regards Santé® et Atelier de l’Evaluation® visait à l’identification de modalités probantes en termes d’accompagnement à l’autonomie en santé et la production de recommandations au ministère chargé de la santé. Les expérimentations à évaluer étaient inscrites cette expérimentation dans la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, sous la forme de projets pilotes d’accompagnement à l’autonomie en santé (article 92). Le cahier des charges national a fait l’objet d’un arrêté le 17 mars 2016.
La méthode :
Construction d’un métacadre d’évaluation nationale de l’AAAS sur la base du cadre évaluatif co-construit par un laboratoire de recherche, les porteurs d’expérimentation et leurs équipes d’évaluation associées.
Construction des outils de recueil en 6 chapitres dans Sphinx® permettant aux équipes de renseigner les éléments utiles pendant les 3 années.
Accompagnement des porteurs et équipes d’évaluation associées pour faciliter l’appropriation des outils.
Analyse intégrée de chacune des expérimentations et analyse transversale pour identifier les fonctions clés de l’AAAS. Phase de co-construction avec les 28 porteurs et 28 équipes d’évaluation associées sur les analyses.
Réalisation d’un rapport remis par la DGS à la SNS et au parlement en vue de la généralisation de l’accompagnement à l’autonomie en santé.
Le Commanditaire : Direction Générale de la Santé (DGS)
Référent de l’intervention : M Pierre BUTTET, Chef du bureau Maladies Chroniques non transmissibles, Sous-direction Santé des populations et prévention des maladies chroniques
Le rapport en ligne sur le site du Ministère : https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/l_annexe_5_au_rapport_-_evaluation_nationale_de_l_experimentation_de_projets_pilotes_d_aaas_.pdf
Accompagnement pour l'évaluation externe du programme "bien-être des populations de l'intérieur" BEPI (2021) pour l'ARS de Guyane
L’objectif :
Accompagner l’ARS Guyane à élaborer un cahier des charges en vue de la formation des parties prenantes à l’autoévaluation et de l’évaluation externe du programme « Bien-être des populations de l’intérieur de Guyane ». Il s’agissait à partir de l’origine, et des finalités de définir les enjeux de l’évaluation, de comprendre le contexte en se basant sur les données concernant les activités du programme et ses réalisations pour bâtir les grilles d’entretiens et de prendre en compte les avis et les interrogations des parties prenantes du programme, dont son comité scientifique, le Grand Conseil Coutumier et des autres acteurs de Guyane en vue d’étudier les alternatives d’évaluation possibles et de rédiger un cahier des charges pour une mise en oeuvre de l’évaluation et de la formation à l’évaluation choisie
La méthode :
Analyse des documents du projets, entretiens des différentes parties prenantes et observation.
Le Commanditaire : ARS Guyane
Référent de l’intervention : M. Benoît Van Gastel, Directeur territorial de l’Ouest guyanais
Accompagnement à la Médiation Santé au sein d'une MSP en cours de construction dans un QPV de Montpellier 2021-2023
Etude et analyse des ressources en médiation santé dans la région Île-de-France, ARS Île de France, avec ASDO Etudes (2019)
L’objectif
L’étude avait pour but d’établir un état des lieux de l’activité de médiation santé sur le territoire de l’Île-de-France, recenser les dispositifs existants en Île-de-France, les qualifier et d’aboutir à une typologie montrant la diversité des dispositifs .
Les effets des actions et dispositifs de médiation santé sur l’accès aux droits et les parcours de soins des populations les plus vulnérables ont été analysés.
Le recensement et la mesure de l’efficacité des dispositifs de médiation santé ont permis d’identifier les besoins non couverts et les opportunités d’amélioration de l’activité de médiation santé en Île-de-France.
La méthode
Cadrage de la mission avec le comité de pilotage afin de prendre en compte l’histoire, les enjeux, et les questionnements structurants dans le champ de la médiation santé en Île-de-France, ainsi que de disposer d’un premier panorama de l’activité de médiation santé sur le territoire.
Réalisation d’une enquête quantitative qui avait pour objectif de recenser les différents dispositifs de médiation santé en Île-de-France et de les caractériser, puis une phase qualitative qui s’est traduite par la réalisation de quatorze monographies à partir de l’étude de différents dispositifs reflétant la diversité des dispositifs de médiation santé en Île-de-France.
Rédaction du rapport final comportant 9 recommandations pour le déploiement de la médiation en santé en Ile de France.
Le Commanditaire : Direction générale de la santé
Référent de l’intervention : Mme Isabelle CHABIN-GIBERT, Responsable PRAPS ARS IDF
Evaluation et accompagnement de la médiation santé sur Marseille (2016 -2017) en partenariat avec l'association In Città. ACSE, Politique de la Ville.
Contact :Julien Perrin, Association InCittà.
Missions d’évaluation et accompagnement des politiques publiques
Evaluation et capitalisation des dispositifs COVID en Guyane (2022) pour l'ARS de Guyane
L’objectif
Cette mission visait à capitaliser les différents « modes de faire », les initiatives innovantes, les ressources et les dynamiques, émergés pendant la crise COVID-19 vers le publics des territoires de l’intérieur et/ou en situation de précarité. Par extension, cette capitalisation a permis de valoriser certains dispositifs qui ont fait leurs preuves sur le terrain et ont vocation à perduré en Guyane. Deux volets distincts et complémentaires ont été étudiés , l’évaluation de la réponse stratégique et l’évaluation des réponses institutionnelles et associatives. 15 recommandations ont été émises sur l’accès aux besoins primaires, le renforcement et le maintien des dispositifs d’aller-vers, la reconnaissance des médiateurs, les partenariats et le pilotage et la gouvernance.
La méthode
La méthodologie et le déroulement de la mission ont été travaillés en relation étroite avec le commanditaire et le comité de pilotage qui s’est réuni 3 fois pendant la mission.
Plus de 400 documents ont été analysés et capitalisés, plus de 50 entretiens qualitatifs ont été réalisés sur 4 sites de Guyane.
6 groupes de travail ont été organisés avec des professionnels impliqués dans la réponse pour compléter les 1ers constats et bâtir les pistes de recommandations.
Le Commanditaire : ARS Guyane
Référent de l’intervention : Mme Solène Wiedner-Papin, Directrice Santé Publique ARS de Guyane
Évaluation des actions d’éducation thérapeutique conduites pour les malades atteints de maladies neurodégénératives dans le cadre du Plan maladies neurodégénératives 2014-2019, avec EmPatient (2020) pour la Direction Générale de la Santé
L’objectif
Cette mission avait pour objet d’évaluer des actions d’éducation thérapeutique pour les malades atteints de maladies neurodégénératives dans le cadre du Plan Maladies Neuro-Dégénératives (PMND) 2014-2019.
L’objectif était de nourrir l’élaboration d’un cadre destiné à améliorer l’organisation des programmes d’éducation thérapeutique du patient atteints de maladies neurodégénératives. Les résultats de cette évaluation ont servi de base à la note d’information de la Direction générale de la santé aux ARS pour la diffusion de recommandations pour la conduite des actions d’éducation thérapeutique du patient à destination des personnes atteintes de maladies neurodégénératives du 11 décembre 2020.
La méthode
Analyse quantitative et qualitative des réponses des référents ETP des ARS.
Analyse bibliographique sur l’éducation thérapeutiques dans maladies neurodégénératives
Réalisation de 20 entretiens qualitatifs pour rédaction d’un rapport d’expérience.
Rédaction d’un rapport et d’une synthèse diffusés aux ARS en annexe de la note d’information de la DGS aux ARS.
Le Commanditaire : Direction générale de la santé
Référent de l’intervention : M Pierre BUTTET, Chef du bureau Maladies Chroniques non transmissibles, Sous-direction Santé des populations et prévention des maladies chroniques/
-
Stratégie territorialisée de mobilisation vaccinale sur les 22 communes de Guyane (2022), ARS de Guyane
Contact : Mme Solène Wiedner-Papin, Directrice Santé Publique ARS de Guyane
-
Accompagnement de la CRSA de Guyane en vue de l’élaboration du RETEX de l’épidémie à coronavirus en Guyane (2020)
Contact : Mme Clara DE BORT, DG ARS Guyane
-
Accompagnement de la CRSA de Guyane en vue de la réalisation d’une contribution aux SEGUR de la Santé (2020)
Contact : Mme Clara DE BORT, DG ARS Guyane
-
Mission d’assistance et de conseil pour la conception et la passation de marché public d’évaluation du FIR (2019-2020), ARS Martinique
Contact : Mme Julie CALVET-COIFFARD, Adjointe en charge du Pilotage du Système de Santé, ARS Martinique
-
Accompagnement à la mise en œuvre d’un espace éthique régional en Guyane (2018) - ARS Guyane.
Contact : M. Fabien Laleu, DGA ARS Guyane
Missions d’évaluations et d’accompagnement de dispositifs de coordination
Plan d’action pour la participation à la gestion de crise sanitaire exceptionnelle de la CPTS du Val d’Oise Centre (2023)- CPTS Val d’Oise Centre
Contact : Alain Mercier, Président de la CPTS VOC
Coconstruire les parcours des personnes vivant avec le VIH, COREVIH Centre-Val de Loire (2023)
L’objectif
Le COREVIH souhaitait développer un travail de coconstruction des parcours des personnes vivant avec VIH en région Centre-Val de Loire. En effet, la prise en charge des PV-VIH doit évoluer pour répondre : aux préférences des patient.e.s, dont la simplification du suivi, à une pathologie de moins en moins hospitalière, aux profils variés des patient.e.s, aux nouvelles prises en charge (l'arrivée des injectables, le numérique, les protocoles de coopérations), à la difficile coordination des parcours et à la démographie médicale dans cette région en désert médical.
La méthode
Organisation de deux journées de coconstrution avec des méthodes participatives ( santé communautaire, éducation populaire, intelligence collective) s’adressant aux acteurs impliqués aujourd’hui dans la le VIH (patients, médecins, professionnels de santés, acteurs sociaux, associations) et également aux acteurs de demain (institutions, CPTS, MSP...).
Analyse des résultats et construction de parcours « type ».
Production de bonnes pratiques, recommandations et pistes d’expérimentation pour les nouveaux parcours.
Le Commanditaire : COREVIH Centre-Val de Loire
Référent de l’intervention : Marie Granger, Coordinatrice du COREVIH Centre-Val de Loire
Evaluation du Comité Opérationnel en Santé Mentale (COSM), 2018
L’objectif
Les deux objectifs principaux étaient de produire une analyse et un bilan global de la démarche du COSM entre 2006 et 2018 et de coconstruire des recommandations avec les membres du comité de pilotage du COSM.
Par ailleurs, ce marché s’inscrivait dans une réflexion plus large concernant la structuration locale de l’action publique en santé mentale et en santé publique, dans un contexte en pleine évolution, notamment en raison de l’évolution des cadres d’action publique aux niveaux, régional, départemental et local.
La méthode
Approche positive en méthodologie de projet qui a permis de mobiliser la réflexion de tous sur le projet à construire, en invitant les différents acteurs à imaginer la structure et l’organisation capables d’atteindre les objectifs communs plutôt que de focaliser sur les problèmes et les obstacles à contourner.
Entretiens qualitatifs avec institutionnels et acteurs de santé mentale du territoire.
Capitalisation des données sur 12 ans et analyse bibliographique.
Séminaires de travail avec les acteurs pluridisciplinaire en vue d’une analyse partagée de la situation.
Atelier de co-constructions avec des méthodes d’intelligence collective pour bâtir les recommandations sous formes de scénarii.
Le Commanditaire : Ville de Marseille
Référent de l’intervention : Dr. Didier FEBVREL, responsable de service, direction Santé Publique et de Handicapés, Ville de Marseille
-
Evaluation de la première année de fonctionnement de deux Plateformes territoriales d’appui (PTA) du nord des Yvelines et de l’ouest du Val d’Oise, Réseau Odyssée, ARS Ile-de-France (2017) avec Francis Nock Consultants.
Contact : M. Francis NOCK, Francis Nock Consultants (3.700,00 €)
-
Mission d’appui à l’élaboration et à l’implantation d’une plateforme territoriale d’appui (PTA) aux acteurs de soins de premier recours, Réseau ONCO94Ouest, ARS Ile-de-France (2016-2018) avec Francis Nock consultants.
Contact : M. Francis NOCK, Francis Nock Consultants
Missions d’accompagnement au changement des organisations
Évaluation des Orientations Stratégiques 2018-2022 du réseau national de France Assos Santé, en partenariat avec Empatient (2022)
L’objectif
Arrivant au terme des 4 ans, France Assos Santé souhaitait mener une évaluation des Orientations Stratégiques 2018-2022 avant de définir les orientations à venir. Les objectifs spécifiques portaient sur le degré de réalisation des orientations stratégiques au national et dans les 18 délégations, l’organisation mise en place pour leur déclinaison et les leçons à tirer des premières orientations avant la définition des nouvelles.
La méthode
Capitalisation et analyse des données du siège et de 3 délégations sur 3 années.
Enquête qualitative auprès des salariés et bénévoles du siège et de 3 délégations.
Enquêtes par questionnaires auprès des salariés, des représentants associatifs membres et partenaires de France Assos Santé.
Analyse des données et échanges avec le comité de pilotage en vue d’établir les recommandations.
Le Commanditaire : France Assos Santé
Référent de l’intervention : M. Marc Morel, Directeur de FAS
-
Facilitation de réunions et de réflexions pour le groupe « Avenir des COREVIH » (2021)
Contact : Dr. Patricia ENEL, Présidente COREVIH PACA-Corse
-
Bilan et perspectives d'évolution de la gouvernance de l'association pour l'habitat alternatif social (2021), HAS Marseille
-
Audit du SAMSAH Antonin Artaud (2017), Centre Hospitalier Edouard Toulouse.
Contact : M. Gilles MOULLEC, directeur du Centre Hospitalier Edouard Toulouse
Missions de diagnostic de santé partagé et/ou de programmation
Accompagnement à l’élaboration d’un diagnostic local de santé et du Contrat Local de Santé à Saint Martin, ARS Guadeloupe, Saint-Martin, et Saint-Barthélemy et Collectivité territoriale de Saint Martin (2022-2023 )
L’objectif
La collectivité de Saint-Martin et la direction territoriale de de Saint martin de l’ARS Guadeloupe souhaitait relancer la dynamique CLS après une interruption de 5 ans suite au cyclone Irma et la pandémie COVID. Regards Santé qui accompagnait la démarche de coconstrution du Schéma Territorial de Santé a été sollicité pour réaliser le diagnostic territorial partagé du CLS et la cocontruction des axes du CLS.
La méthode
Mutualisation des diagnostic du Schéma territorial de Saint Martin et du Contrat Local de Santé
Questionnaire commun avec un chapitre dédié sur le CLS
Capitalisation des données existantes sur un territoire sans données territoriales validées (absence de bureau Insee sur le territoire de Saint Martin).
Analyse des données quantitatives existantes. Entretiens qualitatifs avec les acteurs du territoires et des habitants. Organisation de réunions de co-construction du diagnostic territorial et des données qualitatives.
Production du diagnostic local de Santé et animation de travaux de définition des pistes d’action du CLS.
Ecriture des fiches action du CLS en coconstruction avec les parties prenantes.
Présentation de la méthode, des résultats des travaux à l’ensemble des acteurs en réunion publique (présentiel et distanciel).
Le Commanditaire : Collectivité territorial de Saint Martin
Référent de l’intervention : Monsieur Paul Guibert Directeur Territorial Saint Martin ARS Guadeloupe, et Mme Nathalie Marrien Directrice des solidarités Collectivité de Saint Martin
-
Accompagnement à l'élaboration du schéma territorial des solidarités de Saint Martin (2021-2026), Collectivité de Saint Martin
Contact : Mme Nathalie Marrien Directrice des solidarités Collectivité de Saint Martin
-
Accompagnement à l'élaboration d'un diagnostic et d'un projet territorial de santé mentale PTSM en Guyane (2021), ARS de Guyane
Contact : Dr Dominique Lambert : référent Santé mentale ARS de Guyane
-
Mise en place d'un plan coordonné de prise en charge des parasitoses digestives en Guyane (2019), ARS Guyane
Contact : Mme Solène WIEDNER-PAPIN, Directrice Santé Publique ARS Guyane
-
Finalisation de l'écriture du Plan de Lutte contre le paludisme en Guyane (2019), ARS Guyane,
Contact : Dr. Alice SANNA, Directrice-adjointe Santé Publique ARS Guyane
-
Finalisation de l'écriture du diagnostic socio sanitaire de la Communauté de Commune Somme Sud-Ouest (2019),
Contact : Mme Delphine DAMAY, Responsable du Service d’Accompagnement pour Bien Vieillir à Domicile (SAVD) Communauté de Communes Somme Sud-Ouest
-
Accompagnement à l’écriture du PTSM de Martinique (2019), ARS Martinique
Contact : Dr. Marie Laure AUDEL, Chef de projet régional santé mentale Martinique
-
Accompagnement à l’écriture des 7 PTSM de Normandie (2018), ARS Normandie
Contact : Dr. Cécile BONNEFOY, Chef de projet régional santé mentale ARS Normandie
-
Accompagnement à l’élaboration du Programme Régional de Santé 2 de Guyane (2017-2018) - ARS Guyane.
Contact : M. Fabien Laleu, DGA ARS Guyane
-
Mobilisation partenariale des acteurs du Nord Littoral sur les parcours de santé des jeunes (2017-2018) – CGET et Marseille Métropole
Contact : Mme Candice Mordo, Coordinatrice ASV Marseille Nord
-
Evaluation du programme régional de santé 1 et démarrage des travaux du programme régional de santé 2 de Guyane (2016-2017). Agence régionale de santé de Guyane.
Contact : M. Fabien LALEU, DGA ARS Guyane
-
Ecriture du Plan de Lutte contre le paludisme en Guyane (2014), ARS Guyane,
Contact : Dr. McKenzie, Directrice Santé Publique ARS Guyane
Missions d’évaluation et d’accompagnement de projets et dispositifs intersectoriels
-
Etude socio-anthropologique sur le parcours de santé des femmes enceintes ou et avec un nourrisson en situation de vulnérabilité sociale sur le bassin de vie de Melun-Sénart (2023) – Département Seine et Marnes, avec ASDO Etudes
Contact : Mme Loïcka Forzy, Directrice générale d’ASDO
-
Analyse de faisabilité et accompagnement écriture dossier LHSS femmes-enfant (2022), Association Habitat Alternatif Social, Marseille
Contacts : Claire de Muynck, Directrice HAS Marseille
-
Mise en place d’un dispositif d’évaluation action régionale ARCMSA Nouvelle-Aquitaine : « prévention du mal être chez les jeunes scolarisés en MFR » (2021-2022)
Contact :Mme Gwenaelle Cambuzat, MSA 33
-
Mission d’évaluation du processus global de mise en œuvre du programme PRODIGES pour la ville de Paris (2021), avec ASDO Etudes
-
Evaluation du dispositif Instants Santé pour les ressortissants de la CAVIMAC (2021), CCMSA
-
Assistance à maîtrise d’ouvrage du Haut Conseil de la santé publique pour ses travaux relatifs aux modalités de fonctionnement de la santé publique de demain (2021), HCSP
Contact : Mme Mansour, Vice-Présidente du HCSP
-
Recherche action « Fragilités psychologiques et logement » pour l’Association pour la Promotion de l’Action et l’Animation Sociale -APRAS (2021)- Rennes
Contact : M. LE SAUX, Directeur APRAS
-
Projet « Quelle alimentation pour tous ? » (2021) Métropole Aix-Marseille-Provence
Contact : Mme Laure GAILLARD, Métropole Aix-Marseille-Provence)
-
Accompagnement pour une évaluation-action « situations extraordinaires, logements ordinaires (2020)
Contact : Mme Sandra TOGNETTI, Logirem
-
Etude en vue de la définition des missions d’un centre de ressources en prévention et promotion de la santé en Guyane - ARS Guyane.(2018)
Contact : M. Fabien Laleu, DGA ARS Guyane
-
Evaluation et accompagnement à l’autoévaluation de l’association Osiris dans la cadre de la CPO avec ARS PACA (2017-2018)
Contact : M. Bertrand Guéri, Directeur Association Osiris
-
Projet de régionalisation des réseaux Normands de réhabilitation psychosociale et d’accompagnement de personnes présentant des troubles sévères et persistants en situation ou à risque de handicap psychique (2017) – RéCoP SMS 27 et RéPsy 76.
Contact : M. Didier DEREUX, Président RCPSMS 27
-
Accompagnement pour la mise en œuvre d'évaluation de dispositifs innovants en matière d'accès et de maintien dans le logement de personnes souffrant de troubles psychiques : évaluation de l’Inter Médiation Locative à Marseille (2016). Ville de Marseille.
Contact : Dr. Didier FEBVREL, responsable de service, direction Santé Publique et de Handicapés, Ville de Marseille
-
Accompagnement pour la mise en œuvre d'évaluation de dispositifs innovants en matière d'accès et de maintien dans le logement de personnes souffrant de troubles psychiques : évaluation des Réseaux Santé Mentale et Logement à Marseille (2016). Ville de Marseille.
Contact : Dr. Didier FEBVREL, responsable de service, direction Santé Publique et de Handicapés, Ville de Marseille
Missions d’évaluation externe d’ESSMS
-
2021 – Evaluation externe du LHSS Jane Panier
Contact : Marc Khouri, Directeur adjoint Maison de la jeune fille- Jane Panier
-
2020 – Evaluation externe du Foyer d’Accueil Médicalisé – FAMV – René Coty de l’Association AVEFETH Espérance Var
Contact : Mme Caroline SBAFFI ꓲ Responsable du Développement de la Qualité
-
2018 – Evaluation externe du SSIAD Bien Vivre Chez Soi, Marseille
Contact : M. Yvon MARTIN, infirmier coordinateur du SSIAD
-
2016 – Evaluation externe du CSAPA du Centre Hospitalier de Jonzac – Atelier de l’évaluation.
Contact : M. Claude Wolter Directeur Atelier de l’évaluation.
Rédaction d’ouvrages
-
2019 – Réalisation d’un ouvrage sur la pluriprofessionnalité – Fédération Française des Maisons Pluridisciplinaires de Santé (FFMPS)
Contact : M. Hugo Tiffou, Coordinateur national FFMPS
-
2018 – Réalisation d’un ouvrage sur la prévention – Fédération Française des Maisons Pluridisciplinaires de Santé (FFMPS)
Contact : M. Hugo TIFFOU, délégué FFMPS
Organisation de débat public
Réalisation d’un débat public pour la conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) de Guyane «Mes droits et ma santé : la place de la médecine traditionnelle dans le parcours de soins et dans la démarche thérapeutique » (2023-2024) - CRSA de Guyane
Contact : M. Patrice Richard, Directeur des Services Généraux de l’ARS Guyane